Dans cette section de produits gratuits pour la retouche photo dédiés aux photographes/designers/créatifs, nous vous proposons des ensembles professionnels de textures Photoshop gratuits. Vous pouvez appliquer n'importe quelle texture à la photo gratuitement et facilement. C'est un moyen simple mais très efficace de rendre une image ordinaire plus créative et impressionnante. Lors de la création de cette collection de textures gratuites pour Photoshop, nous avons recherché diverses idées partout où nous pouvions. Nous avons utilisé des motifs intéressants de feuille ou de pierre, de nuages dans le ciel, de surface en bois, de tache de rouille. Nous nous sommes aussi inspirés de couvertures de vieux livres, de cartes, de papier froissé, et même de morceaux de tissu, de papier d'aluminium ou de tapis. L'équipe de nos designers a mis beaucoup d'efforts et d'imagination pour créer des ensembles de textures Photoshop uniques, magnifiques et inhabituels pour votre travail de retouche photo. Ils sont très faciles à utiliser. Ces textures Photoshop gratuites pour les photographes seront utiles non seulement pour l'édition de photos, mais également pour la création de projets artistiques, d'inscriptions, d'invitations, de supports marketing et d'arrière-plans.
La texture est une image qui reproduit les propriétés visuelles de toute surface ou objet. C'est un détail additionnel pour une photo numérique. N'oubliez pas qu'une utilisation négligente d'une texture Photoshop gratuite peut facilement gâcher, "sursaturer" ou rendre la photo non naturelle et surphotoshopée.
Selon le type de textures représentées, nous vous proposons :
Étape 1 : Choisissez une texture et copiez-la
Après avoir ouvert à la fois la photo originale et une texture Photoshop gratuite dans le programme, il faut envoyer la texture choisie au document photo. Assurez-vous que la fenêtre contenant la texture est active, ouvrez le menu « Sélectionner » en haut de l'écran, et cliquez sur « Tout ». Ainsi, vous sélectionnez toute la texture. Il y aura un contour autour. Après cela, ouvrez le menu « Edition » en haut de l'écran, puis cliquez sur « Copier ».
Étape 2 : Insérez la texture dans le document contenant la photo
Après avoir copié l'une des textures gratuites de Photoshop dans le buffer, allez dans la fenêtre avec la photo, retournez dans le « Edition » mais cette fois, sélectionnez « Coller ». Photoshop va insérer la texture dans le document, plus précisément dans un nouveau calque qui sera situé au dessus de la photo. Selon la taille du document avec la texture libre de Photoshop, il peut recouvrir complètement la photo. Mais si vous regardez le panneau Calques, vous pouvez voir que l'image d'origine a été enregistrée dans le calque d'arrière-plan et que la texture est au dessus dans un nouveau calque intitulé Calque 1.
Étape 3 : Si nécessaire, modifiez la taille de l'outil de transformation libre
Si les tailles de l'image et de la texture ne correspondent pas, vous pouvez les modifier avec la commande Transformation libre.
Étape 4 : Basculer entre les modes de fusion
La fonction de fusion des calques se trouve dans le coin supérieur gauche du panneau des calques. Par défaut, le mode Normal est sélectionné. La couche supérieure ne se mélange pas avec celle du bas. C'est pourquoi la texture libre choisie pour Photoshop chevauche la photo. En cliquant sur Normal, vous verrez une liste d'autres options - Écran, Multiplier, Superposition, etc. Parcourez les modes de fusion et vérifiez leur fonctionnement jusqu'à ce que vous soyez satisfait des autres options.
Lorsque vous appliquez gratuitement un type de textures Photoshop, les résultats les plus intéressants sont obtenus à l'aide des modes Multiplier, Lumière douce, Superposition, Écran et également Lumière forte. Nous vous recommandons de tous les tester pour comprendre laquelle des options convient le mieux à vos objectifs.
Étape 5 : Diminuer la saturation des couleurs de la texture
Pour le moment, l'image montre non seulement la texture elle-même mais aussi sa couleur. C'est peut-être exactement ce dont vous avez besoin car mélanger les couleurs sur différents calques peut donner un résultat intéressant. Mais si vous souhaitez conserver la gamme d'origine de la photographie, vous devez supprimer la couleur de la texture gratuite de Photoshop. La façon la plus simple de faire cette opération est de réduire sa saturation.
Étape 6 : Diminuer l'opacité de la texture
Enfin, si la texture libre appliquée Photoshop semble trop accrocheuse, il est possible de réduire son aspect en diminuant l'opacité du calque. Cette option est directement opposée aux modes de fusion en haut du panneau des calques. La valeur d'opacité par défaut est de 100% mais plus elle est basse, plus la photo originale deviendra visible. Nous vous recommandons de réduire l'opacité à 50 %.